English

Méditation de pleine conscience (Mindfulness) (à Montréal)

Témoignages
de nos
participants
Cliquez ici!

Qu’est ce que « la pleine conscience? » La pleine conscience est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans jugement. C'est l’attention que nous portons à l'enchaînement des évènements dans notre vie. C'est être conscient à la fois de notre corps, de nos sentiments, de nos pensées, de nos réactions et de notre façon d'interagir avec le monde qui nous entoure.

L’attention: Cette attention particulière au moment présent est très différente du regard que nous portons habituellement sur notre vie. Nous avons tendance à juger, à comparer et à nous perdre dans des ruminations et des histoires qu’on a soi-même créées sans nous en apercevoir. En développant notre capacité à être présent, nous parvenons à rompre le cycle de nos réactions automatiques et à agir d’une manière qui favorise la santé et le bien-être.

Qu’est-ce que la « méditation de pleine conscience? » : La méditation de pleine conscience est basée sur la méditation bouddhiste Vipassana. Elle permet d’exercer une prise de conscience élargie du moment présent. Par la pratique, nous développons la connaissance de soi, la compassion et l’accueil inconditionnel de toutes les expériences que nous vivons.

Quels sont les bienfaits de la méditation de pleine conscience? Cette pratique :

Des recherches récentes sur la neuro-plasticité du cerveau ont démontré que la pratique de la méditation de pleine conscience pourrait être associée à des changements structuraux dans les régions du cerveau associés aux fonctions sensorielles, cognitives et émotionnelles. Des parties du cerveau jouant un rôle important au niveau de l’attention et de la perception sensorielle seraient plus épaisses chez les sujets qui pratiquent la méditation et leur niveau de stress serait moins élevé par rapport à celui des sujets qui ne méditent pas.

Apprendre à pratiquer la méditation de pleine conscience aux Arts Vivants:

*Des sessions privées de méditation de pleine conscience adaptées à vos besoins particuliers.

*Durant le programme de gestion du stress basé sur la pleine conscience (MBSR) et durant les cours privés de réduction de stress et de méditation, les pratiques suivantes seront enseignées : la méditation assise et en marchant, le yoga en pleine conscience et le balayage corporel. Vous recevrez des CDs de méditations guidées pour vous aider à continuer votre pratique à la maison.

 

Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter ici

Living Arts

Français

 

 

Mindfulness Meditation (in Montreal)

Participant
Testimonials
Click Here

What is Mindfulness? Mindfulness is the non-judgmental attention we give to our moment to moment experience on purpose and is grounded in the present moment. It is an awareness of what is occurring in our bodies, our emotions, our thoughts, our reactions and interactions with the world around us. This quality of attention is very different from our usual way of paying attention.

Our attention is habitually lost in the trance of the future or the past while we lose touch with what is occurring in present time, the only time that is available to us. In developing our capacity to be mindful, we can interrupt our automatic reactivity, prevent stress induced consequences and make conscious choices to respond to our lives with greater clarity and effectivness.

What is Mindfulness Meditation?: Mindfulness Meditation is a practice adapted from Buddhist Vipassana (Insight) Meditation. Mindfulness Meditation cultivates the capacity to observe the interplay of thoughts, feelings and sensations without getting lost in the stories and dramas the mind often creates. Traditionally, there is an object of attention that is focused upon and that is revisited each time the mind wanders, returning us back to the present moment.

Learning how to Meditate:

You can learn how to practice Mindfulness Meditation in both the In the Mindfulness Based Stress Management Program (MBSR) and in private sessions, through instruction in the practices of sitting and walking meditation, gentle yoga and the body scan. You will also be provided with CDs containing these guided mindfulness meditations so that you can receive support in developing your home practice.

What are some of the benefits of Mindfulness Meditation?:

  • Develops our capacity to truly ‘wake up’, to become more fully engaged in our lives and more consciously respond versus react on automatic pilot.
  • Helps to relieve anxiety and panic
  • Enhances our ability to cope with personal and work related stress
  • Lowers blood pressure
  • Reduces chronic pain
  • Improves sleep quality
  • Alleviates gastrointestinal difficulties
  • Improves immune system function

Recent research findings regarding the neuroplasticity of the brain, have indicated that mindfulness meditation may be associated with structural changes in areas of the brain that are important for sensory, cognitive and emotional processing. Parts of the brain important for attention and sensory processing may also be thicker in meditation practitioners, who have also reported lower stress levels when compared to non-meditators.

For more information or to schedule a session, please contact us