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Méditation de pleine conscience (Mindfulness) (à Montréal)

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Qu’est ce que « la pleine conscience? » La pleine conscience est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans jugement. C'est l’attention que nous portons à l'enchaînement des évènements dans notre vie. C'est être conscient à la fois de notre corps, de nos sentiments, de nos pensées, de nos réactions et de notre façon d'interagir avec le monde qui nous entoure.

L’attention: Cette attention particulière au moment présent est très différente du regard que nous portons habituellement sur notre vie. Nous avons tendance à juger, à comparer et à nous perdre dans des ruminations et des histoires qu’on a soi-même créées sans nous en apercevoir. En développant notre capacité à être présent, nous parvenons à rompre le cycle de nos réactions automatiques et à agir d’une manière qui favorise la santé et le bien-être.

Qu’est-ce que la « méditation de pleine conscience? » : La méditation de pleine conscience est basée sur la méditation bouddhiste Vipassana. Elle permet d’exercer une prise de conscience élargie du moment présent. Par la pratique, nous développons la connaissance de soi, la compassion et l’accueil inconditionnel de toutes les expériences que nous vivons.

Quels sont les bienfaits de la méditation de pleine conscience? Cette pratique :

Des recherches récentes sur la neuro-plasticité du cerveau ont démontré que la pratique de la méditation de pleine conscience pourrait être associée à des changements structuraux dans les régions du cerveau associés aux fonctions sensorielles, cognitives et émotionnelles. Des parties du cerveau jouant un rôle important au niveau de l’attention et de la perception sensorielle seraient plus épaisses chez les sujets qui pratiquent la méditation et leur niveau de stress serait moins élevé par rapport à celui des sujets qui ne méditent pas.

Apprendre à pratiquer la méditation de pleine conscience aux Arts Vivants:

*Des sessions privées de méditation de pleine conscience adaptées à vos besoins particuliers.

*Durant le programme de gestion du stress basé sur la pleine conscience (MBSR) et durant les cours privés de réduction de stress et de méditation, les pratiques suivantes seront enseignées : la méditation assise et en marchant, le yoga en pleine conscience et le balayage corporel. Vous recevrez des CDs de méditations guidées pour vous aider à continuer votre pratique à la maison.

 

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