English

Articles sur la pleine conscience

  1. Mindfulness Reminds Us That We Are Human Beings, Not Human Doings, McGill Reporter, May 6th, 2014
    Cet article décrit la difficulté d’être dans le moment présent dans la vie moderne où on trouve un niveau de stress tellement élevé. On explore comment l’intégration de la pleine conscience dans notre quotidien pourrait nous aider à garder notre équilibre mentale et à répondre aux situations stressantes d’une façon plus sage et efficace.
  2. Mindfulness Based Stress Management: A Path Toward Self-Empowerment in Cultivating Wellness, Montreal Natural Magazine, Nov-Dec issue 2013
    Cet article démontre que l’état de pleine conscience et la pratique de la méditation de pleine conscience aident à développer la résilience physique et émotionnelle requise pour faire face aux nombreux facteurs de stress de la vie contemporaine : l’avalanche des nouvelles technologies, la conciliation du travail et de la vie familiale, les pressions financières, le manque de temps pour les loisirs et le temps consacré aux maladies causées par le stress.
  3. Meditation Alters Your Grey Matter, The Globe and Mail [2011-02-20]
    Cet article passe en revue les recherches récentes sur les effets de la méditation de la pleine conscience pratiquée dans le cadre de la MBSR sur les structures du cerveau dans les zones affectant la mémoire et l'apprentissage, le contrôle des émotions et la conscience de soi. On y trace aussi un parallèle entre la pratique de la méditation de la pleine conscience et une réduction du niveau de stress.
    Ce texte peut aussi être consulté sur le site web de The Globe and Mail.
  4. Dealing With Stress, The Gazette [2009-04-29]
    Cet article propose des façons de mieux faire face aux aléas de la vie, mettant l'accent sur le pouvoir que nous avons de répondre de manière plus efficace, en utilisant la pleine conscience face à des situations stressantes.
  5. La Méditation Qui Guérit, Chatelaine [2003-07]
    Dans cet article, on discute de l'application clinique de la MBSR pour aider des gens atteints de maladie chronique, traiter la douleur et le stress.